Go to Top

Charte

“La vision du monde de demain guide les actions d’aujourd’hui”

Charte de NeoHumanitas

Valeurs

NeoHumanitas est une association qui encourage la discussion – au-delà des différences d’opinion et de points de vue – sur les enjeux socio-éthiques soulevés par l’application sur l’être humain des technologies émergentes et convergentes que sont les nanotechnologies, les biotechnologies, les technologies de l’information et les sciences cognitives.

Ces enjeux imposent une réflexion démocratique. En prenant soin d’adopter un langage susceptible d’être compris par tous, et en offrant une plate-forme de réflexion et de discussion où chacun a droit à la parole, NeoHumanitas s’efforce de créer des ponts de discussion entre le milieu académique et scientifique, les décideurs politiques, les investisseurs, les fournisseurs publics et privés, et le grand public.

Buts

  1. Informer le public sur certains des enjeux socio-éthiques soulevés par l’application sur l’être humain des technologies émergentes et convergentes. Un effort de vulgarisation des opinions et idées publiées ou présentées par l’association est essentiel à la démocratisation des discussions sur le sujet.
  2. Encourager un dialogue informé au-delà des différences d’opinions et de points de vues et mener une réflexion approfondie sur les conséquences socio-éthiques de l’application des technologies émergentes sur l’être humain.
  3. Développer des outils d’aide à la décision et à la réflexion, construits démocratiquement, de façon à favoriser un encadrement éthique de l’application des technologies émergents sur l’être humain ;
  4. Recueillir, développer et diffuser les connaissances permettant d’atteindre les buts susmentionnés.